Créer un site internet

Pourquoi créer un site internet ?

Lorsque j’ai lancé ma première société, je me suis demandé s’il était utile de créer un site internet, puis en faisant le tour de la concurrence sur internet je me suis dit qu’avoir une vitrine de son activité sur Internet était la meilleure chose à faire pour trouver de nouveaux clients.

Un site internet permet non seulement à nos futurs clients de nous trouver mais aussi à prendre les premiers renseignements sur notre activité.

La question qui s’est donc posée à ce moment là n’était pas de savoir “si” mais “comment” créer un site internet ?

Créer un site internet en 5 étapes

Créer son site internet n’est pas une mince affaire mais c’est à la portée de tous… à partir du moment où l’on est curieux et que l’on s’intéresse au sujet.
Il est possible de créer un site internet en 5 étapes… Étapes que je vais vous décrire dans cet article.

Table des matières

Étape 1 : Trouver un nom de domaine pour son site

Un nom de domaine : c’est le nom que porte votre site sur le vaste monde d’internet. Comme vous avez, ou allez avoir un nom de société, ce nom de domaine permettra à vos clients de vous trouver. C’est une sorte d’adresse postale mais sur internet. Oui j’ai fait exprès de vulgariser 😉

Le choix du nom de domaine n’est pas anodin… Il doit représenter votre activité, ne doit pas être compliqué et doit facilement pouvoir être référencé par les moteurs de recherche (ou search engine en Anglais). Ce nom choisi peut être le nom de votre société, le nom de votre produit,… A vous de trouver le nom de domaine le plus pertinent pour votre activité.

Pour ma part, lorsque j’ai décidé de choisir un nom de domaine pour mes différentes activités, je me suis dirigé vers le site de ovh.com (premier hébergeur web français) afin de vérifier la disponibilité des différents noms de domaines que j’avais dans l’idée d’utiliser…

Petite info pratique : Une fois que vous avez acheté un nom de domaine, il vous appartient tant que vous continuer à le renouveler…

Pour ma part et en ce qui concerne mon activité dans l’évènementiel, j’ai d’abord choisi www.organisation-events.fr puis un peu plus tard lorsque mes activités ont évolué, j’ai sélectionné d’autres noms de domaines :

Comme vous pouvez le voir chacun des noms de domaines correspond à une de mes activités liées à l’évènementiel, à un de mes produits ou bien au nom de ma société.

Pour la création de mon site internet personnel www.mickaelpochon.com j’ai opté pour mon nom et mon prénom comme beaucoup de personnalité publique le font. Cela a le mérite d’être simple et facile à communiquer auprès de mes clients lors de ma présentation.

Et enfin pour le nom de domaine de mon agence de communication digitale j’ai tout simplement préféré prendre www.com-digitale.fr. C’était pour moi un nom simple à retenir et assez représentatif de mon activité.

Voilà quelques exemples personnels qui peuvent vous permettre de trouver le nom que vous cherchez pour votre site. A vous de trouver la formulation correcte en suivant ces exemples et ces conseils.

Vous avez trouvez votre nom de domaine ? Bien, passons alors à l’étape suivante : Héberger son site internet.

Mais qu’est ce qu’un hébergement web? Pourquoi héberger son site internet ? Et où l’héberger ?

Passons à l’étape n°2 : La sélection d’un hébergeur Web efficace…

Étape 2 : Sélectionner un hébergeur Web

Dans un premier temps décrivons ce qu’est un hébergeur web pour les Néophytes…

Un Hébergeur web n’est ni plus ni moins qu’une société qui vous propose un espace de stockage en ligne sur ses datacenters. C’est la même chose qu’un propriétaire ou bailleur physique logeant dans ses bâtiments les bureaux ou les entrepôt d’une entreprise. La petite différence ici est que ce ne sont que des données numérique qui sont stockées et hébergées.

En France nous avons un grand nombre d’hébergeurs proposant différents services et produits. Vous allez pouvoir retrouver 2 types d’hébergement : sur des serveurs mutualisés (plusieurs sites utilisent les mêmes serveurs, cela revient moins cher mais vous n’avez pas d’espaces dédiés à votre site internet) ou sur des serveurs dédiés (vous êtes sur votre propre serveur, c’est un solution plus onéreuse mais plus intéressante en matière de navigation utilisateur).

J’ai sélectionné pour vous 4 hébergeurs français :

OVH (Leader Français)

o2switch

IONOS by 1&1

INEONET

Bien que certains de mes sites soient hébergés chez OVH ou chez o2switch, j’ai une petite préférence pour INEONET qui est une PME basé à 500m de mon activité (pratique pour le SAV).

Chacun de ces hébergeurs vous proposera ses services, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, budgets ou préférences.

Certains vous proposeront d’installer des modules CMS (content management system) et sur d’autres, il vous faudra le faire manuellement (c’est plus compliqué mais on vous explique tout sur notre plateforme de formation en ligne “La digitale académie”).

Un CMS ? Mais qu’est ce donc ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un logiciel installé à la base de votre site et qui va vous permettre d’administrer et de construire votre site sans avoir à toucher à  une seule ligne de code (pratique et très ludique)…

Pour ma part j’utilise WordPress mais il existe aussi Joomla ou Drupal, ou encore Prestashop (spécialisé dans la création de e-commerce). A vous de choisir celui que vous préférez…

Tout ceci nous amène à l’étape 3 de la création de votre site internet : Installer WordPress (Et oui je travaille avec 🙂 

Étape 3 : Installer le CMS "Wordpress"

Installer WordPress à la base de votre site internet n’est pas le plus compliqué. En effet la plupart des hébergeurs web vous propose d’installer le CMS en seulement quelques clics.

C’est peut être l’étape la plus rapide (si ce n’est qu’il faut quand même attendre un peu que WordPress soit installé).

Ce qui nous conduit directement à l’étape 4 : Ajouter les extensions (aussi appelées Plugins).

Étape 4 : Installer les plugins sur le BackOffice de votre site internet

WordPress est un constructeur de site qui permet de créer votre site internet comme vous le souhaitez…

Vous pouvez le garder en l’état et utiliser un des thèmes proposés gratuitement ou alors le customiser et l’adapter à votre souhait en ajoutant des extensions en fonction de vos besoins et envies.

Les plugins sont des sortes d’options que vous rajoutez sur votre site… Pour simplifier c’est comme si WordPress était une voiture (roue, moteur et carrosserie) et que les extensions représentaient les accessoires que l’on peut rajouter à cette voiture (couleur, forme, GPS, Caméra de recul, Ordinateur de bord,…). Beaucoup de plugins ont une formule de base gratuite, tout en proposant une version premium donnant accès à plus de contenus et de fonctionnalités.

Ces extensions peuvent être de plusieurs formes :

Constructeur de page WordPress : Elementor, Divi Builder, Beaver Builder, Brizy, Oxygen Builder, Live Composer,… Très utiles car ils vous permettent de créer vos pages en cliquant/déposant les modules de vos pages et en les paramétrant comme vous le souhaitez.

Call to action : Par exemple un Bouton d’appel ou de messagerie, une fenêtre pop-up,…

Cache : Plugin vous permettant de mettre en cache les données de navigation de vos visiteurs (permettant de ce fait de gagner en vitesse de chargement lors des connexions suivantes)

Formulaires : Très important pour récupérer les informations de vos visiteurs afin de pouvoir les recontacter.

Mise aux normes RGPD : Respect de la législation en matière de récolte de données informatiques.

Et cette liste est loin d’être exhaustive… Il existe plus de 50 000 plugins dans le répertoire de WordPress et il est impossible de tous les tester.

Attention tout de même à ne pas surcharger votre site internet… Qui dit plus de plugins, dit plus de temps de chargement.

Étape 5 : Faites preuve d'imagination et d'originalité 😉

Hé oui car avoir un site internet, c’est bien mais en avoir un qui sorte du lot c’est encore mieux…
 
Osez et testez, mais attention à rester dans la limite admise par les moteurs de recherche pour votre référencement internet naturel ou SEO. En matière de design il faut être original mais en matière d’optimisation de contenu, il ne faut pas faire n’importe quoi.
 

Nous détaillons dans un autre article la façon de bien construire ses pages internet pour réussir son référencement naturel.

Si l’envie vous prend de créer votre site internet, n’hésitez pas à vous lancer… Sinon nous sommes là pour vous aider avec nos solutions.

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Printemps 2021

Economisez 50% sur la création de votre site internet vitrine